RICH


  Réseau d'Investigation clinique pour le Carcinome Hépatocellulaire




   Ensemble trouvons des solutions pour lutter contre le Carcinome Hépatocellulaire...  
Get Adobe Flash player

Recherche dans le site

Formulaire de connexion

 

Le Thésaurus national de Cancérologie Digestive : Le Carcinome Hépatocellulaire

Le Thésaurus résulte d'un travail collaboratif sous égide de la Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD), UNICANCER, du Groupe Coopérateur multidisciplinaire en Oncologie (GERCOR), de la Société Française de Chirurgie Digestive (SFCD), de la Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO) et de la Société Nationale Française de Gastroentérologie (SNFGE). Il est réalisé de manière bénévole par des experts indépendants appartenant à ces six organismes et est actualisé chaque année.

Bien que destiné aux professionnels de santé, ce Thésaurus est accessible sans code d'accès. Sa lecture par des non-médecins, et notamment par des personnes atteintes ou redoutant d'être atteintes d'un carcinome hépatocellulaire (cancer primitif du foie), peut soulever des interrogations et susciter des inquiétudes. Les données exposées dans ce Thésaurus doivent toujours être interprétées en fonction de chaque cas personnel. Seul le colloque singulier avec un médecin pourra apporter les compléments d'informations nécessaires à la bonne interprétation des symptômes et une prise en charge optimale.

Télécharger le chapitre du Thésaurus relative au Carcinome Hépatocellulaire

 


Guide Médecin - Affection de Longue Durée (ALD) - Tumeur maligne, affection maligne du tissu lymphatique ou hématopoïétique - Cancer primitif du foie 

L’objectif de ce guide, adressé aux médecins traitants, est d’expliciter la prise en charge optimale et le parcours de soins d’un patient admis en ALD pour un cancer du foie.

Ce guide est un outil pragmatique auquel le médecin traitant peut se référer pour la prise en charge de ce cancer, tout au long du parcours de soins de son patient.Le guide ne peut pas envisager tous les cas spécifiques, toutes les comorbidités, les protocoles de soins hospitaliers, etc. Il ne revendique pas l’exhaustivité des conduites de prise en charge possibles ni ne se substitue à la responsabilité individuelle du médecin vis-à-vis de son patient. Le contenu du guide a été discuté et validé par un groupe de travail pluridisciplinaire. Il repose sur les recommandations pour la pratique clinique ou les conférences de consensus disponibles datant de moins de 5 ans, secondairement complétées par des avis d’experts lorsque les données sont manquantes. L’avis des experts est en effet indispensable pour certains champs. Par ailleurs, les propositions thérapeutiques dans le cadre de l’AMM et des protocoles thérapeutiques temporaires (PTT) ont fait l’objet d’une relecture par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). 


Télécharger le guide ALD - Cancer primitif du foie

 

Les actes et prestations ALD (APALD) sont un outil d’aide à l’élaboration de protocole de soins établi pour l’admission en ALD d’un patient, ou son renouvellement, et non pas un outil d’aide à la décision clinique. Ainsi les actes et prestations listent pour le cancer du foie l’ensemble des prestations qui peuvent être nécessaires pour la prise en charge usuelle d’un malade en ALD. Néanmoins certaines situations particulières ou complications faisant notamment l’objet d’hospitalisation peuvent être à l’origine d’actes et de soins non précisés ici.


Télécharger le document : Actes et Prestations - ALD