RICH

Réseau d'Investigation clinique pour le Carcinome Hépatocellulaire

Ensemble trouvons des solutions pour lutter contre le Carcinome Hépatocellulaire...

Recherche dans le site

Formulaire de connexion

Le Carcinome Hépatocellulaire (CHC) est la tumeur maligne primitive du foie la plus fréquente.

Le CHC est l'un des cancer dont l'incidence a le plus augmenté dans les pays développés depuis ces 30 dernières années. En effet, en France nous sommes passés de 1800 nouveaux cas par an en 1980 à plus de 7000 nouveaux cas par an actuellement.

Par ailleurs, la spécificité du CHC résulte dans la grande majorité des cas de son association à une maladie chronique du foie. Par conséquent, les patients atteints de cette pathologie sont pris en charge par des filières de soins différentes de celles des autres cancers notamment par des Hépato-Gastroentérologues, c'est-à-dire en dehors des filières classique de l'Oncologie.

De plus, jusqu’en 2007 aucun traitement médicamenteux n’était connu pour être efficace. Depuis, le Sorafenib a obtenu une AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) dans le cadre du traitement palliatif du CHC. Malheureusement, se traitement médicamenteux ne concerne actuellement que 20 % des malades. Toutefois, ces dernières années les progrès de la biologie moléculaire ont permis de mieux comprendre les processus de carcinogenèse. Il a notamment été mise en évidence que certaines voies de signalisation moléculaire étaient surexprimées en cas CHC avec pour répercussion le développement de thérapies ciblées. Par conséquent, de nombreuses molécules doivent être testées chez les patients atteints de CHC.

Le CHC représente donc une thématique de recherche émergente.